Newsletter

Lexique

Aromathérapie

Du latin aroma ou du grec ἄρωμα (arôma) siginifiant "arôme" et du grec θεραπεία (therapeia) signifiant "soin".

Branche de la phytothérapie, issue elle-même de la naturopathie, elle propose de soigner et traiter différents maux grâce aux particules aromatiques de plantes. Ces particules sont utilisées sous forme d'essence, d'huiles essentielles ou d'huiles absolues.

Synergie

Une synergie consiste en l'association de plusieurs huiles essentielles aux propriétés similaires ou complémentaires, qui offre un champs d'action plus large qu'une huile seule.

Radical libre /Radicaux libres

Un radical est un élément chimique dont la couche externe de ces atomes ont un électron en moins. Afin de revenir à un état stable, un radical libre devra « voler » un électron à une autre molécule, la rendant ainsi instable et déclenchant une réaction en chaine. Ceci peut entrainer des dommages à l’organisme, notamment si les molécules affectées sont des brins d’ADN ou des membranes de cellules.

Les radicaux libres peuvent être le résultat du stress, du tabagisme ou d’un régime alimentaire déséquilibré. En temps normal, le corps peut combattre ces radicaux libres, mais une accumulation peut entrainer des dommages et un vieillissement prématuré de l’organisme.

Antioxydant

Si les radicaux libres peuvent-être considérés comme des « voleurs d’électrons », les antioxydants sont, eux, des « donneurs d’électrons ». Il s’agit de vitamines et de minéraux qui peuvent donner un électron sans devenir instables, arrêtant ainsi la réaction en chaine nocive décrite plus haut. Les antioxydants les plus connus sont la vitamine C, le béta-carotène et la vitamine E (tocophérol).

Si une alimentation variée et équilibrée apporte au corps tous les antioxydants dont il a besoin, une application topique peut être positive car elle cible tous les principes actifs sur la partie du corps désirée.

Flavonoïdes

Les flavonoïdes sont les principaux pigments des fleurs et des fruits. Leur action antioxydante est assez faible lorsqu’ingérés, ce qui rend leur utilisation externe particulièrement intéressante. Le beurre de cacao est un des produits de notre gamme le plus riche en flavonoïdes.

Vitamine E

La vitamine E, notamment sous forme d’α-tocophérol, est un antioxydant dont l’action principale est la protection des membranes cellulaires. L’huile de germe de blé et l’huile d’argan sont deux huiles riches en vitamine E.

Point de fumée

Comme son nom le suggère, le point de fumée est la température à laquelle une huile ou le beurre commence à fumer. Cela signifie que la matière grasse commence à se dénaturer et que ses acides gras commencent à se décomposer. Au-dessus de ce point se situe le point d’éclair.

Oméga-6/Oméga-3

Ces deux oméga sont des acides gras dits "essentiels": le corps en a absolument besoin pour fonctionner, mais ne peux pas les produire ou les synthétiser lui-même. Une carence en oméga-3 a été associée avec une sécheresse de la peau et une mauvaise circulation sanguine.

Photosensibilisation

Certaines huiles essentielles (notamment celles d'agrumes) peuvent provoquer une sensibilité plus forte au soleil, pouvant entrainer des réactions cutanées.